On en parle... - LB PROJET

Aller au contenu

Menu principal :

Gérard mathé Charente libre
Un jeu pour s'entraîner à l'entretien d'embauche
Voir site...

Lors du dernier conseil communautaire, Jacqueline Lacroix, responsable du service Emploi de la communauté de communes a présenté le jeu outil "Job Game" avec Ludovic Blanc.

Ce dernier, consultant en informatique, et intervenant régulier pour les formations initiées par ce service, a créé ce jeu sur une idée de Jacqueline Lacroix. Il s'agit d'un outil inédit analogue à un jeu de société sur table, comme le Trivial Pursuit. Sauf que les questions auxquelles doivent répondre les 8 joueurs concernent celles qui peuvent être posées pour un entretien d'embauche. L'avantage est qu'il constitue une énorme base de questions qui permettent de tester les candidats avec un animateur et repérer les points faibles.
Le jeu, qui est actuellement à l'état de prototype, a été testé avec des demandeurs d'emploi et des élus de Braconne et Charente. Il permet d'entrainer les candidats à l'emploi. Sur certaines questions, la façon de répondre est plus importante que la réponse elle-même. Ce jeu est un outil de plus qui sera à disposition du service emploi pour ses actions en direction des demandeurs d'emploi.
Le Forum de l'emploi, grand rendez-vous annuel du service emploi, se tiendra cette année le jeudi 15 mai, toujours dans la galerie marchande de Géant Casino à Champniers.
Gérard Mathé 05.45.69.93.31 ou 06.75.65.88.91.
mathe.gerard@neuf.fr

Gérard mathé Charente libre
Braconne-Charente : Des stages informatiques orientés vers la recherche d'emploi
Voir le site

La Communauté de communes est très engagée dans l'aide qu'elle apporte aux demandeurs d'emploi.  Depuis plusieurs années, son service emploi organise des stages d'automne en informatique, principalement dédiés aux demandeurs d'emploi.
"Le but de ces formations", indique Jacqueline Lacroix, responsable du service, "c'est de savoir transmettre et échanger d'une façon vivante sur les évolutions liées à l'emploi à travers les outils informatiques d'aujourd'hui. Ce sont des solutions pour retrouver le chemin de l'emploi".

Cette année, les stages ont été orientés de façon particulière pour correspondre au mieux aux besoins. Ils sont toujours dispensés par Ludovic Blanc, de la société LB Projet pour la formation et le conseil en informatique.

Le module utilisation d'internet est ciblé pour la consultation du site de Pôle Emploi et de tous les sites qui proposent des emplois. Sur pole-emploi.fr on peut créer son CV, le mettre en ligne, ouvrir un espace personnel.
La formation sur le logiciel de présentation Powerpoint se prolonge par un exercice pratique permettant de présenter son métier, les compétences qu'il demande et de savoir présenter ses propres atouts pour postuler au poste recherché.
Enfin une formation sur tableur Excel permet sur 2 jours d'utiliser les principales fonctionnalités pour la réalisation tableaux et de calculs, avec perfectionnement selon le niveau des stagiaires. C'était le cas ce jeudi de Valérie et Murielle, de Brie, ainsi que  pour Sylve de Balzac, qui ont déjà suivi les autres stages et souhaitent ainsi compléter leur CV. Les formations sont gratuites pour les habitants du territoire de la CdC

Renseignements : Service emploi. Jacqueline Lacroix : 05.45.69.45.73 ou service.emploi@charente-braconne.fr
Gérard Mathé 05.45.69.93.31 ou 06.75.65.88.91.

mathe.gerard@neuf.fr

4 Fév 2012 Gérard mathé Charente libre
Braconne-et-Charente: onze secrétaires ont simulé leur emploi pour le trouver
Une formation innovante a été dispensée à onze femmes du territoire en recherche d'emploi dans le domaine du secrétariat.

Les responsables de l'emploi à la communauté de communes (debout à dr.) ont présenté au conseil communautaire le bilande la formation suivie par des secrétaires en recherche d'emploi (debout au fond).Photo CL
En ouverture du conseil communautaire Braconne-et Charente, mardi soir (lire le compte rendu dans notre édition de jeudi), le service emploi a présenté le bilan de la formation innovante qui a été dispensée depuis le mois de novembre à onze femmes du territoire en recherche d'emploi dans le domaine du secrétariat d'entreprise.
En présence des stagiaires, des formateurs et des partenaires, Pôle Emploi et l'agence d'intérim Randstadt d'Angoulême, le président de la commission emploi André Fricheteau et Jacqueline Lacroix, la responsable du service, ont rappelé le déroulement de cette opération et les résultats obtenus. Les formateurs intervenants, spécialistes des entreprises et des moyens informatiques associés, sont revenus sur les objectifs : prendre en compte l'évolution du métier «de secrétaire exécutante à assistante entreprenante», rafraîchir les connaissances techniques et informatiques, et mettre en situation réelle de façon à donner le maximum d'atouts pour répondre aux demandes des entreprises.

«Ce projet a été particulièrement innovant», ont déclaré les trois formateurs, qui pour la première fois ont mis en commun leurs outils : «Dans la salle des fêtes de Vindelle, un réseau d'ordinateurs (un par stagiaire) a été mis en place, et on a simulé trois entreprises dans un environnement concurrentiel. On a alors «joué» une sorte de Monopoly d'entreprises».
Loin de toute formation scolaire, les stagiaires ont été tout de suite mises dans le bain de la réalité d'une entreprise : au rythme chaotique des événements, elles ont eu à faire des devis, répondre aux clients, gérer leurs mails, envoyer des factures, gérer des tableaux de bord, éditer des résultats et des bilans. Sans oublier de gérer les déplacements de leur «boss». Certaines ont eu du mal au début, mais se sont «accrochées». Il y a eu très vite une dynamique de groupe. Pour la maintenir, un groupe de communication privé a été créé sur Facebook, qui fonctionne encore, pour le suivi des expériences de chacune et des échanges. Leur nom : «les 11abeilles.com». Les formateurs leur envoient aussi des vidéos rappelant les pratiques vues pendant le stage. En parallèle, 49 entreprises ont été contactées, ce qui a débouché sur 86 entretiens.
Au final, il y a eu, pour l'instant, 7 EMT (Évaluation en milieu de travail) et 7 emplois en CDD.
«Mais l'important», confie l'une des stagiaires, qui termine actuellement son EMT, «c'est que j'ai repris confiance en moi. Ce que l'on me demande en entreprise est exactement ce qu'on nous a appris. Je peux cibler les entreprises». Une remise en selle qui leur donne tous les atouts pour se recaser dans le monde du travail. D'autant plus qu'elles ont aussi bénéficié des conseils d'une esthéticienne et de valorisation de l'image de soi.

Gérard Mathé 05.45.69.93.31 ou 06.75.65.88.91.

mathe.gerard@neuf.fr

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu